page1

INTRODUCTION

RECIPROCITY design liège 2015
Triennale internationale de design & innovation sociale

Lieux divers, Liège (Belgique)
1 octobre-1 novembre 2015

Anciennement Biennale internationale du design, RECIPROCITY design liège, désormais triennale, a été initiée en 2002 par Paul-Émile Mottard, Député provincial en charge de la culture et Président de l’Office provincial des métiers d’Art de Liège (OPMA). La première édition de RECIPROCITY a eu lieu en octobre 2012 (25 expositions – principales, invitées et satellite -, 6 débats et conférences, plus 40.000 participants – pour le programme complet voir www.designliege.be). La prochaine édition se tiendra du 1er octobre au 1er novembre 2015. Wallonie Design est en charge de la direction générale tandis que la direction artistique est confiée à Giovanna Massoni.

La ‘réciprocité’ et le design pour l’innovation sociale constituent le fil rouge de RECIPROCITY. Laboratoire et vitrine des ‘bonnes pratiques’, la manifestation rassemble un nombre considérable d’acteurs locaux, transfrontaliers (Eurégio Meuse-Rhin) et internationaux afin de générer un vaste débat tant au niveau publique, professionnel que médiatique autour du rôle joué par le design aujourd’hui.

Le design social, la participation des designers et des citoyens à l’innovation des services publics, l’apprentissage et l’enseignement comme berceau d’une nouvelle conscientisation du rôle du designer, les nouveaux modèles de co-création, de production et de micro-entreprenariat, feront l’objet d’une réflexion chorale, autour d’un événement international que ses fondateurs ont construit comme outil de rencontre et de travail, visant un développement continu, participé et durable.

Pour les expositions principales, RECIPROCITY se focalisera sur des problématiques en lien avec la réalité locale du centre urbain et de la province de Liège, notamment sur la cohésion sociale et l’alimentation : le développement du secteur agro-alimentaire de circuit court et la relation avec le design – les nouveaux systèmes de collaboration, de conservation et distribution.

L’édition 2015 s’ouvrira aussi à l’architecture et au graphisme en tant que champs de réflexion connectés aux processus d’innovation sociale et économique d’une ville et d’une province.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

THE TASTE OF CHANGE – CALL FOR ENTRIES